À propos

La marque "Pelure d’Oignon teintures naturelles" a été créée pour vous dans l'engagement total de préserver la nature et ses habitants. 

"La nature est ma principale source d’inspiration et j’ai un grand respect pour elle." Hélène Lopez créatrice de la marque.


Avec des plantes et du savoir-faire il est possible de vous offrir une palette de couleurs vivantes, chatoyantes et infinies.
C’est pourquoi je veux vous partager les fruits de cette passion qui demande un engagement total, dans le respect de la nature et de l’humain.

Des teintures naturelles écologiques

J’utilise l’alchimie des plantes tinctoriales issue d’un savoir ancestral car elles sont garantes d'une teinte solide et durable. Les plantes que j'utilise sont des plantes appelées "grand teint" car les couleurs obtenues traversent les années, contrairement aux plantes "petit teint" qui sont plus fugaces.

La teinture naturelle vous offre des nuances vibrantes, changeantes, des couleurs ondoyantes, que seule la teinture naturelle révèle.

Les couleurs sont intenses et traversent le temps parce qu'il est essentiel de suivre des techniques précises rythmée par plusieurs étapes.  La teinture naturelle qu’est que c’est ?

Toutes les plantes, écorces, feuilles, insectes, fleurs sont cultivés et ramassés selon des procédés respectueux de l'environnement en intégrant une démarche d'éco-conception.

Des accessoires textiles de qualité 

Avec cette richesse de possible je vous propose différentes collections d'accessoires textiles teints à la main avec des plantes : des foulards des écharpes, des sacs et des pochettes : fait à la main, naturel et eco-responsable, issu d’un savoir-faire ancestral enrichi des dernières innovations.

C’est vraiment important pour moi de confectionner des accessoires de qualité que vous trouverez agréables à porter et à regarder et ce, pour des années.

Pourquoi le nom de « Pelure d’Oignon » ? 

La pelure d’oignon est une des premières teintures « maison » que les enfants et les adultes peuvent tester facilement.

J’aime l’idée qu’on peut faire de belles choses à partir de matières normalement jetées.

La pelure d’oignon en est un excellent exemple : un matériau disponible, du quotidien, simple et humble duquel on obtient une couleur safran magnifique !

Fait à la main

Maîtriser la production de mes produits du début à la fin me tient à cœur afin de vous proposer une qualité irréprochable.

Dans mon atelier en Ariège, je teins à la main tous mes accessoires et je couds les pochettes et les sacs.

Parallèlement à la coloration, je créé manuellement des motifs uniques de végétaux. Je martèle sur le tissu des plantes fraîchement cueillies , ainsi l’empreinte de la plante s’imprègne dans la fibre. Nous obtenons une « impression » du végétal fascinante de réalité dû à la réaction entre les tanins et les fixateurs. Les japonais appelle cela le " Tatakizome ". Le Tatakizome est une technique traditionnelle japonaise qui signifie « teindre (zome) en martelant (tataki) ».

Naturel et éco-responsable

La nature est ma principale source d’inspiration et j’ai un grand respect pour elle.
Tout au long de la confection de mes accessoires je n’utilise aucun produit toxique, je n’ai besoin ni de masque ni de gant et je peux rejeter tous mes bains de teinture dans la nature !

Composés exclusivement de matières naturelles sans pétrochimie, les textiles que j’ai choisis pour mes créations sont écologiques, éthiques et d'une qualité exeptionnelle :
coton d’agriculture biologique,
■ coton-lin recyclé
de draps anciens,
lin tissé artisanalement issu d’une agriculture peu énergivore,
soie sauvage dont les cocons sont prélevés sans tuer les vers à soie, et
■ une «soie végétale» de chanvre et de bambou.

Tous les fournisseurs que j’ai sélectionnés sont engagés dans la qualité.

Pour les textiles qui viennent de l’étranger (Inde et Népal) ils respectent les conditions et le coût du travail des coopératives familiales.

■ Pour les plantes tinctoriales je me fournis chez des producteurs respectueux de l’environnement. Les plantes sont cultivées pour un usage tinctorial. Elles proviennent majoritairement d’Europe et de France.

■ Les végétaux qui me servent pour les motifs proviennent de mon jardin !

Et ce qui est bon pour l’environnement l’est également pour notre santé et notre peau 😉

Un savoir faire de la lenteur et de la rigueur

Mes procédés de fabrication sont également au plus proche d’un processus vertueux.

Je fais toutes les teintures moi-même dans mon atelier en respectant un savoir-faire qui prône la lenteur et la rigueur garantissant ainsi une couleur vibrante et durable.

La coloration des étoffes se fait en plusieurs étapes : une longue préparation des tissus afin qu’ils soient prêts à recevoir la teinture, puis des décoctions de plantes, ensuite une cuisson lente dans le bain de teinture qui est régulièrement et soigneusement remué pour que la couleur infuse harmonieusement, puis un lavage, un séchage et un repassage doux.

Pour les Indigos (de Pastel des Teinturiers notamment) c’est une méthode totalement différente qui nécessite une grande patience d’exécution et une technique exigeante pour obtenir des couleurs « solides » c’est-à-dire qui ne fanent pas.

Pour teindre en bleu je prépare une « cuve » naturelle innovante. En effet traditionnellement et encore de nos jours les bleus indigos sont teints avec des produits polluants alors que cette recette au fructose mise au point par Michel Garcia est totalement organique et non toxique.

Hélène Lopez, teinturière et artiste

Touche-à-tout et inspirée par la beauté de la nature et tout ce qu’elle nous offre, mon parcours est multiple.

J’aime le végétal, l’organique, le vivant et le vibrant
et je m’en sers pour confectionner mes accessoires.

Je pratique actuellement la teinture végétale naturelle parce que c’est la rencontre de ce que j’aime : l’écologie, la couleur, le textile, l’expérimentation et l’émerveillement.

Mon parcours

Les arts sont ma formation de base : dessins, photomontages, installations, spectacles vivants.
Vous pouvez découvrir mon univers artistique en visitant le site http://ecailles.org

La passation de connaissances me stimule : j’ai été professeure d’arts plastiques, puis artiste intervenante en milieu scolaire, et je suis actuellement animatrice d’ateliers de peintures végétales et de teintures naturelles.

J’ai une longue expérience en web-design et infographie dans les domaines de la communication et de l’édition digitale.

Afin de me rapprocher de mes aspirations premières qui sont plus proches de l’écologie, de l’artisanat et du vivant je me perfectionne dans la teinture naturelle : en autodidacte et en suivant des formations.

J’ai été formé en 2015 au Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales à Lauris dans le Luberon avec l’association « Couleur Garance » par Lise Camoin et Michel Garcia, des experts reconnus mondialement dans le domaine de la teinture naturelle.

Je reste toujours en lien avec couleur-garance.com et michelgarcia.fr car ils me fournissent des plantes tinctorailes d'une grande qualité.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.